dimanche 7 février 2016

Le gâteau au yaourt de ma grand-mère



Depuis toute petite, ma maman a l’habitude de cuisiner pour toute la famille ce gâteau simple mais délicieux : le gâteau au yaourt. Elle tient cette recette de ma grand-mère (que ferait-on sans nos grands-mères et leurs mille et unes astuces ?!).
A présent, c’est moi qui le reproduis. Oui, on peut dire que la recette se transmet de mère en fille, de génération en génération… Ah si c’est pas beau ça ! :’)

Le gâteau au yaourt sera parfait pour accompagner vos dimanches en famille, vos goûters, vos petits déjeuners… Et vous pourrez même le faire déguster à vos invités ou à ceux qui vous invitent !
Ce qui me plait avec ce gâteau c’est qu’il est très rapide à faire, peu sucré et nous n’avons pas besoin d’un tas d’ingrédients pour le réaliser ; on les a généralement a portée de main. Comme les cookies, (voir post précédent) on peut le faire de multiples façons. Nature, à la fleur d’oranger, à la confiture, à la Nutella, en marbré… On peut laisser libre cours à son imagination !

Aujourd’hui je décide de vous le présenter avec un fruit : la pomme,  sans bien sûr oublier l’épice phare avec laquelle elle se marie à merveille, la cannelle ! J’adore la texture de la pomme cuite dans ce gâteau et en plus cela lui donne un moelleux incomparable. Grâce à elle, vous obtiendrez un cake qui ne sera pas sec du tout. Vous ne risquerez pas de vous étouffer !!
Sans plus tarder, la recette !

Ingrédients :
·      1 pot de yaourt nature
·      3 œufs
·      1 pot de sucre
·      1 pot d’huile de tournesol ou autre (mais pas d’olive, ni de friture)
·      1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
·      3 pots de farine
·      1 sachet de levure chimique
·      cannelle (selon votre goût)
·      3 ou 4 belles pommes (selon la taille)


Préparation :
Pas besoin de verre mesureur, le pot de yaourt sert de doseur.
Dans un saladier, versez le pot de yaourt, ajoutez les œufs et les sucres. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois. Personnellement je le fais au batteur (ça fatigue moins le bras haha et surtout ça rend le cake encore plus moelleux !). Ensuite, ajoutez l’huile. Mélangez. Et pour finir, incorporez la farine et la levure chimique (préalablement mélangées ensemble). Ajoutez la cannelle.


Maintenant il ne vous reste plus qu’à peler et couper les pommes en dés. Pendant cette étape, préchauffez votre four à 180°C / thermostat 6.


Ajoutez les dés de pommes à la préparation et enfournez le tout dans un moule à cake ou un moule rond préalablement beurré si vous n’avez pas de moule en silicone.








J’espère que vous apprécierez cette recette et n’hésitez pas à me montrer vos créations si vous décidez de la faire.

Et vous, avez-vous des recettes de vos grands-mères qui ne vous quittent pas ?

N.B
Je sais qu’il y aura des gourmands qui voudront se jeter sur ce délicieux gâteau aux pommes dès sa sortie du four mais VRAIMENT, essayez d’en garder quelques parts pour le lendemain, il ne sera que meilleur. Vous pourrez réellement apprécier toutes les saveurs et la texture sera parfaite !

7 commentaires:

  1. *parle la bouche pleine* ben moi j'ai pas pu résister...l'odeur et le moelleux du gâteau tout juste sorti du four, je n'y résiste pas !
    Les gâteaux au yaourt...encore une de mes grandes faiblesses gustatives. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la Nouss !! Ta gourmandise te perdra :P Mais j'avoue que moi aussi j'y ai goûté lorsqu'il était encore chaud et ça fond dans la bouche... *DREAM*

      Supprimer
  2. Au top ! Article et gâteau ! Tu m'en refais quand ??
    Mention spéciale "à la Nutella" :p

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup !
    Je te refais ça quand tu veux, et à la Nutella même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chiche ! J'espère que tu ne seras pas déçu.

      Supprimer
    2. Tu ne me déçois jamais, tu le sais bien =)

      Supprimer